Les gardiennes du temple

une création sonore documentaire

Les gardiennes du temple
  • En 2022, d’anciens résidents du Centre d’Accueil des Français d’Indochine de Sainte-Livrade, créée en 1956, vivent encore sur place. Les descendants des premiers arrivants y ont grandi, se sont construits dans les conditions particulières de ce camp d’internement, chacun suivant sa voie entre tradition familiale et intégration en terre lot-et-garonnaise. Certains sont revenus après un parcours de vie les ayant menés ailleurs. Tous se battent aujourd’hui, chacun à sa manière, pour préserver la mémoire de ce lieu qui les a façonnés. Les gardiennes du temple les suit dans leurs activités quotidiennes, l’entretien des pagodes bouddhistes, la confection de repas traditionnels, tout en retissant l’histoire du camp à travers le fil de leurs souvenirs.

    Écouter Les gardiennes du temple

    Les gardiennes du temple a été présentée pour la première fois le 10 septembre sous forme de concert documentaire en son immersif 14.2. Elle a eu lieu sur le site du Camp d’Accueil des Français d’Indochine de Sainte-Livrade-sur-Lot.

    Les gardiennes du temple est une création sonore documentaire et musicale d’Aurélien Caillaux et Benoit Bories, coproduction Faïdos Sonore / Les Voix de Traverse / Théâtre des Quatre Saisons / SMAC Le Florida, version concert 14.4 et version stéréo pour la radiodiffusion et le podcast, 2022. Avec le soutien de la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine, la Mairie de Sainte-Livrade-sur-Lot ainsi que du CNCM-GMEM de Marseille.