Qui somme nous?

    • L’association les Voix de Traverse œuvre depuis 2014 à la création sonore dans sa diversité. Nos réalisations sont adaptées aux contextes de création et aux publics.

      Documentaires radiophoniques, ateliers, balade et autres objets sonores inclassables sont pour nous des moyens de valoriser des espaces, des savoirs et des voix (humaines ou non) tout en activant l’imaginaire des auditrices et auditeurs.


      Pourquoi le son ?

      Alors que les images, animées ou non, ont pris une place prépondérante dans nos sociétés, qu’elles se sont imposées comme moyen principal par lequel percevoir et raconter le monde, le son permet un pas de côté, une autre appréhension des choses. Il suggère, évoque, esquisse, sans jamais imposer une réalité. Il prend ses distances avec le réel brut et joue avec nos perceptions, nous amenant à ouvrir notre imaginaire. Pour nous, il est donc un outil précieux pour interroger, découvrir, témoigner de la richesse d’un univers, de la complexité d’une trajectoire, d’une existence ou d’un territoire.

  • À l’origine

    Certains d’entre nous ont été à l’initiative, dès 2009, des parcours sonores réalisés par l’association Les Voix de la Ville, dans le quartier de la Goutte d’or à Paris et dans la ville de Saint-Laurent du Maroni, en Guyane française. En 2014, à la faveur de nouvelles rencontres et envies, ils créent les Voix de Traverse afin de développer d’autres aventures sonores.


    Les expériences in situ, en immersion

    Nous avons réalisé de nombreuses créations sonores à écouter in situ, casque aux oreilles : balades sonores et objets sonores situés. Ces réalisations sont des immersions dans les lieux.

    Les balades sonores sont des cheminement qui se font casque aux oreilles et où se mêlent entretien, narration et création sonore. Déroulant leur fil au gré des pas des auditeur·rices, elles constituent une expérience sensible particulière, procurant un sentiment de visite personnalisée. Dans ses écouteurs, les visiteur·rices sont guidé·es par une voix off qui leur fournit les indications de direction, on marche et ce qu’on entend fait écho à ce qu’on a sous les yeux. De 30 min à 1h30, chacune d’elle s’adapte aux exigences du territoire abordé ou de la thématique choisie. Elles sont disponibles au téléchargement sur le site pour une balade en autonomie et font l’objet de prêt des lecteurs et casques lors d’événements dédiés.

    Les objets sonores situés sont réalisés pour être écoutés sur site, en statique. Ils font écho au paysage alentours.


    Les documentaires

    Les Voix de Traverse produisent des documentaires sonores dont la spécificité est de mêler un travail sur les voix, les entretiens, et de la composition acousmatique.


    Les contenus scientifiques

    Depuis quelques années, nous utilisons le medium sonore pour décloisonner les savoirs et vulgariser les connaissances scientifiques, de manière sensible et ludique.

    Nos projets soignent particulièrement le narration et son entremêlement à la création sonore pour plonger les auditeur·rices dans une atmosphère cohérente avec le contenu déployé, qu’il s’agisse de découvrir une espèce animale, les tempêtes solaires, l’Histoire des Jardins botaniques, l’évolution de la biodiversité ou les racines de la classification linnéenne. L’enjeu pour nous est de créer les conditions d’une curiosité à venir et l’attention à son environnement.

    Nous menons de nombreuses recherches et faisons valider nos contenus par des scientifiques. Une attention particulière est accordée à la diversité des sources (sciences, histoire des sciences, littérature, savoirs vernaculaires,…) pour une approche plus riche et plus facilement partageable à tous et toutes.


    Les ateliers

    Nos ateliers se structurent autour de différentes formes d’écritures : documentaire, fiction, création, radio. Si nous disposons d’ateliers « clé-en-main », nous privilégions une approche ouverte et sur-mesure, pour imaginer ensemble des projets sonores adaptés à chaque public et pouvant combiner différentes pratiques et disciplines.