Espace d'Espèces
une série documentaire et sonore in situ sur la nature sauvage de Toulouse
-
Notre espace urbain est bourré d’espèces. Mais que savons-nous au juste de l’intimité de la plante de trottoir et des trajectoires de l’oiseau de gouttière ?
Cette série documentaire a été conçue pour être écoutée in situ, là où les espèces peuvent être observées, mais vous pouvez aussi l’écouter chez vous depuis votre ordinateur. En tout cas, il vous faudra aller sur le site dédié au projet.
https//espacedespeces.fr
Si vous pouvez explorer cette série depuis votre ordinateur, nous vous proposons de chausser votre casque et d’aller écouter les pastilles sur place, aux quatre coins de la ville, là où ces espèces habitent.
Un inventaire débuté en 2021 avec 10 espèces et qui s’est poursuivi en 2024 avec 10 espèces supplémentaires.
-
Diverses manifestations à venir
En dehors de l’écoute in situ qui peut se faire à Toulouse en autonomie, nous proposons divers modes de diffusion pour faire vivre ces contenus. En fonction des contextes (festivals, événements, animations, installations…), des projets et des partenaires, nous imaginons des dispositifs adaptés : installation de transats avec lecteurs intégrés pour une écoute statique au casque en autonomie ; écoute collective sur enceintes d’une ou plusieurs pastilles ; mise à disposition des contenus pour une écoute commentée : diffusion de la pastille en amont d’une intervention de scientifique ou autre ; balades thématique à deux voix, une ou plusieurs pastilles autour d’un même thème avec une balade naturaliste.
Plusieurs évènements sont ainsi à venir à Toulouse et environ durant l’année 2025.
N’hésitez pas à nous contacter pour imaginer d’autres choses adaptées à vos lieux ou vos événements.
-
»» RadioPhonie spécial Espace d'Espèces - le podcastLe 12 décembre 2024 au Centre Bellegarde à Toulouse, sur invitation de Radio Campus Toulouse, nous avons réuni Boris Presseq (botaniste), Elodie Massol (ingénieure en bioacoustique), Joël White (chercheur en écologie) et Anne Soulard (chargé de mission pour l’association Migado) autour d’un plateau radio live pour parler biodiversité en ville. Animée avec Louise Golly, cette émission a aussi donné à entendre des textes et de créations sonores inspirées du vivant.
À RÉÉCOUTER ICI -
-