Villeneuve-sur-lot en balade

une balade dans la bastide

Villeneuve-sur-lot en balade
  • La balade sonore de Villeneuve-sut-Lot vous invite à découvrir le quartier de la bastide, casque aux oreilles, guidé·es par les voix de ses habitant·es.


    Le cœur de bastide de Villeneuve-sur-Lot est un témoin de l’histoire urbaine médiévale. Agencé selon un plan urbanistique particulier, il est traversé par le Lot qui a marqué son développement, et imprimé sa trace dans l’organisation de l’espace. Il est aussi un quartier dont l’histoire récente évoque celle de nombreux centres urbains de la région, des mutations de l’économie et de l’agriculture, des flux de migrations – forcés ou non – qui ont contribué à façonner l’identité locale.

     Si la grandeur passée marque encore toutes les mémoires, le nombre de commerces a diminué, reflet des évolutions de la consommation et des politiques d’aménagement territorial. Le quartier a aujourd’hui quelque peu perdu de sa prospérité, mais son marché central hebdomadaire reste très fréquenté, son activité culturelle et associative est dynamique, et nombreux sont celles et ceux qui agissent pour que le cœur de bastide reste un quartier de vie.

    La balade sonore de Villeneuve-sur-Lot a été réalisée en 2017 sur une commande du service Pays d’art et d’histoire de la communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois. Elle est disponible à l’office du tourisme du Grand Villeneuvois.