Oreille au jardin

une balade sonore dans les mondes botaniques

Oreille au jardin
Oreille_au_jardin_piste1
0:00/7:20
1/5
0
  • Oreille au jardin est une balade sonore qui mêle les disciplines et les regards, navigue entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, l’intime et l’universel, le passé et le contemporain, pour dresser un portrait sensible du Jardin des Plantes de Toulouse, un lieu si familier dont on sait finalement peu de choses. Façonné par le travail des naturalistes, ce jardin abrite de nombreuses espèces d’arbres remarquables, dont plusieurs ont été plantés à son origine. Espèces exotiques ou locales, ces arbres ont une histoire et des caractéristiques propres. Certains font l’objet de croyances et de pratiques rituelles, sont des espaces de jeu ou de confortables parasols. D’autres ont gagné leur considération pour l’usage de leur bois, leurs nombreuses vertus ou leur singulière beauté.

    Piochant dans les savoirs vernaculaires autant que dans les sciences, dans les livres autant que sur le terrain, Oreille au jardin est une création sonore poétique et transdisciplinaire. Une voix raconte et guide, entremêlée de compositions sonores, puis s’efface pour laisser parler scientifiques et témoins.


    C’est une expérience immersive : casque aux oreilles, en totale autonomie, laissez vous guider dans les allées, entre les plantations, derrière les massifs, promener au rythme du son. Dans votre casque, la voix off vous fournit les indications de direction, vous marchez, et ce que vous entendez fait écho à ce que vous avez sous les yeux. La balade est téléchargeable grâce via player ci-dessus. Des cartographies papier avec une carte du jardin où localiser certaines des espèces contées sont disponibles ici ou là dans Toulouse.

    Durée : environ 1h15

    Avec les voix d’Hervé Brunon, historien des jardins, du paysage et de l’écologie, directeur de recherche au CNRS (Centre André Chastel, Paris), Hélène Blais, professeure d’Histoire contemporaine à l’École normale supérieure (ENS) de Paris et membre de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (IHMC), Samir Boumediene, historien des savoirs et des arts, chercheur au CNRS et les Voix de Traverse à la narration. Balade réalisée en 2023.

  • Pour plus de commodités, la balade a été découpée en 5 segments.